Les factures impayées s’accumulent ?
Comment relancer vos clients de façon efficace ?
Vous êtes dirigeant d’entreprise et vous êtes confronté aux retards de paiement, factures impayées de vos clients ? Les conséquences peuvent être désastreuses pour la trésorerie de votre entreprise et peuvent mettre en péril la viabilité de celle-ci.
Pour éviter tous ces désagréments, et même s’il est toujours délicat de le faire, il est essentiel de relancer ses clients de façon régulière. Votre trésorerie vous en remerciera !
Retards de paiement et factures impayées, comment les éviter ?
Avant de s’engager avec un client et éviter tout litige éventuel, vous devez en amont faire une vérification administrative le concernant :
- tout d’abord, vérifier sa solvabilité. Il existe de nombreux sites internet qui peuvent vous y aider comme : societe.com
- ensuite, s’assurer que votre client a bien pris connaissance du contrat/devis/bon de commande et des conditions générales de vente qui lui ont été adressés
- et enfin, récupérer l’ensemble de ces documents signés et tamponnés avant toute vente de produits ou de services
Lors de l’envoi de votre facture, pensez à vérifier l’exactitude des éléments indiqués (une erreur peut toujours s’y glisser). N’hésitez pas à joindre avec celle-ci la copie du devis/bon de commande ou du contrat signé par votre client.
Si malgré toutes ces précautions, les paiements tardent à arriver, il vous faut réagir vite…
Quelle est la procédure la plus adaptée pour relancer ses clients ?
En effet, il existe plusieurs étapes pour relancer ses clients : la relance par téléphone, la relance par mail, la relance par courrier recommandé (mise en demeure de payer), et l’injonction de payer. Ces différentes étapes progressives ont pour but d’obtenir le règlement de vos factures. La relance doit se faire dans un climat de confiance et de compréhension afin de préserver une bonne relation avec ses clients.
L’APPEL TÉLÉPHONIQUE :
Avant toute chose, sachez qu’une simple relance par téléphone peut-être suffisante pour obtenir rapidement le paiement de vos factures. Ce premier contact téléphonique, vous permettra de connaître les raisons du non-paiement de vos factures (elle n’a jamais été reçue, une erreur s’est glissée dans la facture, un simple oubli de la date d’échéance, etc…) et de réagir au plus vite pour régler les problèmes rencontrés par votre client.
En effet, ce simple appel téléphonique vous permettra de débloquer la majorité des impayés rencontrés par votre société.
L’objectif étant d’obtenir une date de règlement dans les 8 jours qui suivent la relance.
N’oubliez pas, soyez toujours courtois et prévenant avec votre client ! Vous obtiendrez beaucoup plus facilement vos règlements qu’en étant agressif ou menaçant.
LA RELANCE PAR MAIL :
Si malgré votre appel téléphonique le règlement n’arrive pas sous 8 jours, vous devez réagir rapidement en mettant en place une relance écrite. Par exemple, une relance par mail, en joignant la copie de la/les facture(s) concernée(s), le scan du devis/bon de commande ou du contrat signé par le client, ainsi qu’un RIB pour un paiement plus rapide.
LA MISE EN DEMEURE DE PAYER :
Votre client ne se manifeste toujours pas ? Il faut désormais faire preuve de plus de fermeté en lui adressant une lettre de relance en recommandé. En général, le client, dans la grande majorité des cas, envoie le règlement dans les 8 jours qui suivent.
L’INJONCTION DE PAYER :
Si malgré toutes vos démarches votre client n’est toujours pas décidé à payer ses factures, vous pouvez saisir la justice pour obtenir ce que votre client vous doit. Par contre, il s’agit d’une procédure longue et coûteuse.
Le manque de temps vous empêche de relancer vos clients régulièrement ? La société STILOW peut vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez pas à contacter votre assistante indépendante qui étudiera avec vous une solution adaptée à votre besoin.